Les classes actuelles des huiles pour moteurs diesel API CK-4 et FA-4 ont été introduites en 2016 et ont divisé la classe existante des huiles pour moteurs diesel en deux catégories distinctes. Les recherches ont été motivées par des changements apportés à la technologie des moteurs, qui visent à satisfaire aux normes relatives aux carburants renouvelables et à l'économie de carburant dans le but de réduire les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre.

Les huiles pour moteurs diesels de classe API CK-4 ont succédé aux huiles CJ-4 et sont rétrocompatibles. Rétrocompatible signifie que les huiles de classe CK-4 peuvent être utilisées partout où les huiles CJ-4, CI-4, CI-4 PLUS et de catégories précédentes sont recommandées. À l'opposé, la classe API FA-4 est nouvelle et est conçue pour les moteurs dès l'année modèle 2017.

L'année dernière, l'Engine Manufacturers Association (EMA) a demandé qu'une nouvelle catégorie d'huile pour moteur diesel soit mise au point pour répondre aux besoins des futurs moteurs. Le Diesel Engine Oil Advisory Panel (DEOAP) a alors mis en place une équipe d'évaluation de la nouvelle classe pour étudier la demande, et a ensuite recommandé à l'American Petroleum Institute (API) d'aller de l'avant avec la mise au point de la classe PC-12 proposée. Le groupe responsable des lubrifiants de l'API a voté en décembre pour la formation de l'équipe de mise au point de la nouvelle classe, qui a officiellement entrepris la première phase de développement de la classe PC-12.

Karin Haumann, directrice technique – équipementiers, Shell Global Solutions, était présidente de l'équipe d'évaluation et occupe le même rôle au sein de l'équipe de mise au point. L'équipe de mise au point de la nouvelle classe gère le développement des nouvelles classes de service API des huiles pour moteurs diesels. Cela inclut une collaboration avec toutes les parties intéressées afin de déterminer les domaines de rendement accru qui permettront aux fabricants de moteurs de respecter les nouvelles normes d'émission de NOx prévues en 2027 ainsi que les exigences en matière d'économie de carburant pour certains modèles de moteurs.

La nouvelle classe doit inclure les améliorations suivantes :

  • Meilleure résistance à l'oxydation
  • Nouvelle capacité d'essai d'usure
  • Ajout de viscosités d'huile plus basses pour inclure le grade xW-20 dans la sous-classe F
  • Capacité après-traitement améliorée
  • Compatibilité accrue des élastomères des moteurs

En raison de l'évolution de la technologie des moteurs, plusieurs essais utilisés pour évaluer les huiles vont devenir obsolètes à cause de la diminution des stocks de composants de moteurs. De nouveaux essais de moteurs devront être créés.

La sous-classe C actuelle conservera sa rétrocompatibilité et la nouvelle sous-classe F est destinée à remplacer la classe FA-4 et n'a pas besoin d'être rétrocompatible.

Nous avons demandé que la date de la première homologation de l'API soit fixée au plus tard le 1er janvier 2027. Cela correspond à la date prévue de 2027 pour la mise en œuvre des règlements de l'EPA et du CARB pour les véhicules à grande puissance sur autoroute. L'API recommande de considérer le 1er décembre 2026 comme date de la première homologation des huiles moteurs répondant aux normes de la nouvelle classe.

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