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À mesure que les moteurs diesels et les matériaux des composants évoluent, la technologie des liquides de refroidissement doit suivre le mouvement. L’utilisation accrue de l’aluminium dans les moteurs modernes a notamment rendu nécessaires les modifications apportées aux liquides de refroidissement. Cependant, une idée fausse demeure, soit que tous les liquides de refroidissement sont identiques et interchangeables. Le fait de ne pas utiliser le liquide de refroidissement adéquat peut causer des problèmes dans le système de refroidissement d’un camion.

Il existe deux types de liquide de refroidissement bien distincts :

  1. L’ancien liquide classique à formule complète, ou avec technologie à base d’acides inorganiques (IAT).
  2. Le nouveau liquide de refroidissement de longue durée (ELC) avec technologie à base d’acides organiques (OAT).

Ces deux technologies protègent différemment les moteurs de la corrosion et, par conséquent, lorsque l’on mélange différents types de liquides de refroidissement, les deux sont dilués et leur efficacité peut être considérablement réduite.

La principale différence entre les liquides de refroidissement à formule complète et les liquides de refroidissement de longue durée repose dans la durée ou le nombre de kilomètres parcourus pendant lesquels ils restent pleinement efficaces. Les additifs à base d’acides inorganiques des liquides de refroidissement classiques sont sacrificiels et sont consommés au fur et à mesure qu’ils assurent une protection contre la corrosion. En revanche, les liquides de refroidissement de longue durée contenant des additifs à base d’acides organiques durent beaucoup plus longtemps et permettent de réaliser d’importantes économies sur les coûts d’entretien pendant toute la durée de vie du liquide de refroidissement.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les renseignements ci-dessous.

  • Les liquides de refroidissement à formule complète contiennent du silicate et d’autres additifs inorganiques qui, avec les additifs de refroidissement supplémentaires (SCA), assurent la protection du moteur et du système de refroidissement. Ils offrent une formule stabilisée, à faible teneur en silicate, qui contribue à réduire la formation de dépôts de tartre attribuables à l’eau dure. Les liquides de refroidissement à formule complète contiennent généralement du nitrite et souvent du molybdate pour prévenir les dommages dus à la corrosion qui peuvent être le résultat des piqûres de cavitation dans les chemises de cylindres des moteurs diesels à grande puissance. Les liquides de refroidissement à formule complète peuvent assurer une protection allant de 321 868 à 402 336 kilomètres ou pendant une période de deux ou trois ans dans les applications en service intensif dans des conditions de fonctionnement normales. L’utilisateur doit surveiller l’état du liquide de refroidissement et faire des ajouts réguliers d’additifs de refroidissement supplémentaires pour maintenir les niveaux d’additifs.
  • Les liquides de refroidissement de longue durée offrent une protection complète des composants du système de refroidissement et ne contiennent pas de silicates. Ils contribuent à limiter les défaillances de la pompe à eau, de même que la formation de dépôts de tartre attribuables à l’eau dure et de gel de silicate (la matière visqueuse verte que vous voyez souvent). Ils utilisent la technologie à base d’acides organiques et contiennent du nitrite et du molybdate qui protègent les chemises de cylindre contre la corrosion par piqûres. Les liquides de refroidissement de longue durée permettent de réduire les coûts d’entretien et d’améliorer la durée de vie de la pompe à eau, tout en éliminant le besoin d’additifs de refroidissement supplémentaires coûteux. Les liquides de refroidissement de longue durée Shell Rotella sont formulés afin d’assurer une protection supérieure des moteurs diesels à grande puissance d’aujourd’hui. Ils offrent un transfert de chaleur efficace, une protection adéquate contre le gel et l’ébullition, ainsi qu’une protection contre la corrosion du système de refroidissement. Les liquides de refroidissement de longue durée sont conçus pour parcourir de 965 606 à 1 609 344 kilomètres sur route et même plus avec une surveillance adéquate.
  • Les liquides de refroidissement de longue durée sans nitrite sont conçus résister aux conditions plus difficiles auxquelles sont soumis les moteurs modernes fonctionnant à des températures plus élevées. La formule sans nitrite protège mieux les composants en aluminium, notamment les échangeurs de chaleur en aluminium brasé modernes, et répond à bon nombre des récentes normes des constructeurs et équipementiers. La formule polyvalente peut aussi être utilisée dans les parcs de véhicules qui comprennent des automobiles et des camionnettes. Ce liquide de refroidissement est éprouvé pour une utilisation prolongée dans les véhicules en service moyen ou intensif à moteurs diesels, à essence, au GNL et au gaz naturel. Le liquide de refroidissement (ELC NF) sans nitrite offre un transfert de chaleur exceptionnel qui est supérieur à celui des liquides de refroidissement classiques. Le liquide de refroidissement offre une durée de vie prolongée – jusqu’à 1 931 212 kilomètres ou 24 000 heures sur route pour les camions de classe 81 et jusqu’à 965 506 kilomètres ou 12 000 heures pour les autres utilisations commerciales.

Si différents liquides de refroidissement ont été mélangés ou si le liquide de refroidissement ne respecte pas les spécifications, cela ne signifie pas toujours qu’il est nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement et de remplir à nouveau tout le système, ce qui peut représenter une douzaine de gallons ou plus pour les gros véhicules! Le concentré Shell Rotella ELC permettra aux techniciens de ramener le mélange de liquide de refroidissement au niveau recommandé. Un tableau de correction du point de congélation des liquides de refroidissement montrera comment régler le liquide de refroidissement pour qu’il soit au point de congélation approprié.

Voici quelques conseils à retenir au sujet des liquides de refroidissement :

  • Il est bon de vérifier le liquide de refroidissement chaque fois que vous vidangez l’huile ou que vous effectuez un entretien préventif.
  • Les conducteurs pourraient vouloir emporter un gallon de liquide de refroidissement prémélangé qui convient à leur camion lorsqu’ils sont sur la route.
  • N’oubliez pas de ne pas mélanger les liquides de refroidissement. Les liquides de refroidissement avec technologie à base d’acides inorganiques et les liquides de refroidissement de longue durée protègent différemment votre moteur contre la corrosion.

Lubrifiants Shell propose des bandelettes d’essai qui permettent à l’utilisateur sur le terrain de vérifier si le niveau d’additifs avec technologie à base d’acides organiques dans son liquide de refroidissement est suffisant pour assurer une protection contre la corrosion.

Shell Rotella propose également des liquides de correction qui sont utilisés pour rétablir la teneur en additifs aux niveaux recommandés. Ces méthodes vous permettent de ramener le liquide de refroidissement de votre véhicule aux spécifications adéquates sans avoir à vidanger l’ensemble du système de refroidissement. Pour en savoir plus au sujet des liquides de refroidissement, visitez rotella.ca/fr.


1Nécessite l’utilisation exclusive de l’antigel/du liquide refroidissement sans nitrite prédilué 50/50 Shell Rotellamd ELC NF dans le système et un entretien approprié. Voir les détails à shell.us/coolants. Suivre les recommandations d’entretien particulières de l’équipementier.

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