Le camion Starship de Shell a dépassé ses résultats de 2018 au cours de sa deuxième traversée du pays au moyen de technologies éconergétiques et montré ce que peut faire un camion de classe 8 dans des conditions réalistes. Le camion réunit ces technologies au sein d’un seul et même véhicule conçu dans une optique d’optimisation du rendement et de l’efficacité.

À la suite du programme initial en 2018, les équipes Solutions de lubrification et Technologie de Shell ont uni leurs efforts et arrimé les apprentissages du premier parcours aux dernières avancées technologiques pour mettre au point le Starship 2.0. Ce camion est équipé d’un nouveau châssis et de nouveaux organes de transmission et bénéficie d’améliorations en matière de sécurité et de consommation de carburant, tout en conservant la caisse conçue sur mesure du premier véhicule.

Le camion Starship 2.0 a traversé les États-Unis, de San Diego à Jacksonville, en suivant le même parcours qu’en 2018. Un deuxième parcours d’évaluation plus court de 644 kilomètres a été effectué pour obtenir de plus amples données sur l’efficacité de la tonne de fret et les avantages du point de vue de l’économie de carburant. Les deux parcours ont été surveillés et vérifiés par le North American Council for Freight Efficiency.

Pendant la traversée du pays, le camion Starship 2.0 de Shell a obtenu un rendement de 409 tonnes-kilomètres de fret au litre , soit 3,5 fois mieux que la moyenne nord-américaine , qui est de 116 tonnes-kilomètres . L’efficacité de la tonne de fret constitue le paramètre le plus pertinent pour apprécier l’énergie consommée pendant le transport de marchandises du point A au point B, car elle combine le poids de la cargaison et la consommation de carburant. Pendant sa traversée du pays, le camion Starship 2.0 de Shell a affiché une impressionnante consommation de 4,6 km/L, comparativement à celle de 3,8 km/L du Starship 1.0 et à la moyenne de 2,7 km/L du parc nord-américain. Ces chiffres sont d’autant plus significatifs que le camion Starship 2.0 a dépassé l’efficacité de la tonne de fret de 110,6 tonnes-kilomètres par litre obtenue en 2018 tout en transportant une charge utile supérieure de 18 % (21 364 kilogrammes cette année par rapport à 18 098 kilogrammes en 2018).

L’évaluation sur courte distance de 644 kilomètres a eu lieu en Caroline du Nord, avec une cargaison de 15,87 tonnes, choisie pour mieux refléter les charges utiles de nombreux transporteurs. La consommation moyenne de carburant a été de 5,1 km/L et l’efficacité de la tonne de fret, de 306,6 tonnes-kilomètres par litre. Même si ces deux valeurs sont une conséquence directe de la réduction du poids du chargement, il s’agit de chiffres significatifs lorsqu’on les compare aux moyennes américaines de 2,7 km/L et de 116 tonnes-kilomètres par litre : la consommation de carburant est près de deux fois moindre et l’efficacité de la tonne de fret, plus de trois fois supérieure.

Le passage vers un avenir énergétique faible en carbone devra reposer sur un ensemble de solutions et le camion Starship 2.0 de Shell a montré ce qu’il est possible de faire grâce aux technologies et aux lubrifiants efficaces actuels.


1Rapport de vérification de la North America Council for Freight Efficiency sur le parcours d’essai d’un océan à l’autre du camion Starship 2.0

2L’efficacité de la tonne de fret correspond au nombre de kilomètres parcourus divisé par le nombre de litres de carburant consommé, multiplié par la charge utile en tonnes

3Rapport Run on Less de la NACFE, page 34, https://nacfe.org/run-on-less-report/

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