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Comment choisir le bon liquide de refroidissement et quel type est le plus important pour votre moteur?

La technologie des liquides de refroidissement a évolué en même temps que celle des moteurs et des matériaux utilisés pour les composants, en particulier avec l’usage d’une plus grande quantité d’aluminium dans les moteurs. Toutefois, il est faux de penser que tous les liquides de refroidissement sont identiques et interchangeables. Il existe deux types de liquide de refroidissement bien distincts. L’ancien liquide conventionnel entièrement formulé et le nouveau liquide de refroidissement de longue durée avec technologie à base d’acides organiques (OAT). Ces deux technologies protègent les moteurs de la corrosion de manière très différente, donc lorsqu’on les mélange, les deux sont dilués et leur efficacité peut être considérablement réduite.

La principale différence entre les liquides de refroidissement à formule complète et ceux de longue durée repose dans la durée ou le nombre de milles parcourus pendant lesquels ils restent efficaces. Les liquides de refroidissement longue durée permettent de réaliser d’importantes économies sur les coûts d’entretien pendant toute la durée de vie du liquide. Bien que les liquides de refroidissement entièrement formulés puissent assurer une protection allant de 200 000 à 250 000 milles, les liquides de refroidissement de longue durée sont conçus pour résister à des parcours de 600 000 milles sur route et même plus, au moyen d’une surveillance appropriée.

• Les liquides de refroidissement à formule complète contiennent du silicate et d’autres additifs inorganiques qui, avec les additifs de refroidissement supplémentaires, assurent la protection du moteur et du système de refroidissement. Ils offrent une formule stabilisée, à faible teneur en silicate, qui contribue à réduire la formation de dépôts de tartre attribuables à l’eau dure. Les liquides de refroidissement à formule complète contiennent généralement du nitrite et souvent du molybdate pour prévenir les dommages dus à la corrosion qui peuvent être le résultat des piqûres de cavitation dans les chemises de cylindres des moteurs diesels à grande puissance. Les liquides de refroidissement à formule complète peuvent assurer une protection allant de 200 000 à 250 000 milles ou pendant une période de deux ou trois ans dans les applications en service intensif dans des conditions de fonctionnement normales. L’utilisateur doit surveiller l’état du liquide de refroidissement et faire des ajouts réguliers d’additifs de refroidissement supplémentaires pour maintenir les niveaux d’additifs.

• Les liquides de refroidissement de longue durée offrent une protection complète des composants du système de refroidissement et ne contiennent pas de silicates. Ils contribuent à limiter les défaillances de la pompe à eau, de même que la formation de dépôts de tartre attribuables à l’eau dure et de gel de silicate (la matière visqueuse verte que vous voyez souvent). Ils utilisent la technologie à base d’acides organiques et contiennent du nitrite et du molybdate qui protègent les chemises de cylindre contre la corrosion par piqûres. Les liquides de refroidissement de longue durée permettent de réduire les coûts d’entretien et d’améliorer la durée de vie de la pompe à eau, tout en éliminant le besoin d’additifs de refroidissement supplémentaires coûteux. Les liquides de refroidissement de longue durée Shell Rotella sont formulés afin d’assurer une protection supérieure des moteurs diesels à grande puissance d’aujourd’hui. Ils offrent un transfert de chaleur efficace, une protection adéquate contre le gel et l’ébullition, ainsi qu’une protection contre la corrosion du système de refroidissement. Les liquides de refroidissement de longue durée sont conçus pour parcourir de 600 000 à 1 000 000 milles sur route et même plus avec une surveillance adéquate.

• Les liquides de refroidissement de longue durée sans nitrite sont conçus résister aux conditions plus difficiles auxquelles sont soumis les moteurs modernes fonctionnant à des températures plus élevées. La formule sans nitrite protège mieux les composants en aluminium, notamment les échangeurs de chaleur en aluminium brasé modernes, et répond à bon nombre des récentes normes du fabricant. La formule polyvalente peut aussi être utilisée dans les parcs de véhicules qui comprennent des automobiles et des camionnettes. Ce liquide de refroidissement est éprouvé pour une utilisation prolongée dans les véhicules en service moyen ou intensif à moteurs diesels, à essence, au GNL et au gaz naturel. Le liquide de refroidissement sans nitrite offre un transfert de chaleur exceptionnel qui est supérieur à celui des liquides de refroidissement classiques. Le liquide de refroidissement offre une durée de vie prolongée – jusqu’à 1 200 000 milles ou 24 000 heures sur route pour les camions de classe 8 et jusqu’à 600 000 milles ou 12 000 heures pour les autres utilisations commerciales.

Consultez toujours le manuel du propriétaire ou un fournisseur de services qualifié pour vous assurer que vous utilisez le bon type de liquide de refroidissement.

Puis-je mélanger les huiles?Shell?Rotella T6 et T5?

Vous pouvez mélanger les huiles pour moteurs diesels Shell?Rotella T6 et Shell?Rotella T5. Assurez-vous d’utiliser les mêmes grades de viscosité. Il n’est pas recommandé de mélanger des huiles de différentes viscosités, car cela peut affecter le rendement de l’huile et la santé du moteur. Si dans le cas d’une urgence vous devez mélanger différents grades de viscosité, il est recommandé de procéder à une vidange d’huile dès que possible. Suivez toujours les directives du fabricant relatives à la sélection d’huile qui figurent dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Des huiles de plus faible viscosité, comme la Shell?Rotella T6 5W-40 et T5 10W-30, s’écoulent plus facilement et offrent une meilleure protection à des températures plus froides. Ces huiles peuvent réduire vos coûts de carburant et vos émissions de CO2. Toutefois, il est essentiel de suivre les recommandations de votre fabricant quand vous choisissez une huile, car ce ne sont pas tous les moteurs qui sont compatibles avec les huiles à faible viscosité.

Pour plus de conseils utiles, consultez notre Centre de connaissances: https://rotella.shell.com/fr_ca/info-hub/what-you-need-to-know-about-low-oil-viscosity.html

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