Quelle est la meilleure huile moteur à utiliser pendant l’hiver?

En hiver, les huiles moteur à faible viscosité offrent plusieurs avantages qui peuvent contribuer à protéger votre moteur diesel et à améliorer sa performance.

Par temps froid, l’huile moteur 15W-40 s’écoule plus lentement dans le moteur au démarrage, ce qui peut l’empêcher d’atteindre les zones critiques qui ont besoin d’être rapidement lubrifiées lors de cette phase. Par contre, une huile moteur à faible viscosité telle que Shell Rotella T6 10W-30 s’écoule plus facilement à basse température, assurant une lubrification plus rapide et une réduction de l’usure des composants du moteur lors des démarrages à froid.

Cela permet de réduire la friction et l’usure des composants critiques du moteur, tels que les roulements et les segments de piston. De plus, un moteur qui peut démarrer rapidement par temps froid sollicitera moins la batterie et le démarreur. Ainsi, lorsqu’il fait extrêmement froid, il est recommandé d’utiliser des huiles moteur à très faible viscosité comme Shell Rotella T6 0W-40 ou 5W-40.

Les huiles moteur à faible viscosité permettent d’économiser du carburant en hiver et à tout autre moment de l’année. Elles peuvent être utilisées à la place de l’huile 15W-40 dans de nombreux moteurs diesel. Consultez toujours les recommandations du constructeur de votre véhicule ou de votre moteur avant de passer à une huile moteur à faible viscosité.

Existe-t-il une fiche d’information détaillée ou une documentation technique sur les huiles moteur Rotella T4 15W-40 et 10W-30? Quel est l’impact du niveau de ZDDP sur les performances globales et les capacités de protection de ces huiles?

Le zinc est un composant important du dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP) qui forme un film anti-usure sacrificiel dans un moteur pour aider à protéger les composants internes tels que l’arbre à cames. La plupart des huiles moteur Shell Rotella, y compris l’huile ordinaire T4 15W-40 et la T6 5W-40 (huile de haute tenue et 100 % synthétique pour moteurs diesel), contient environ 1 200 ppm de zinc. Cette concentration est idéale pour les moteurs à grande puissance plus anciens. La teneur en zinc n’est pas réduite par les niveaux de détergent ou d’additif dans l’huile moteur. Toutes les huiles moteur Shell Rotella sont conçues pour assurer une protection efficace du moteur.

Pour en savoir plus sur l’huile Rotella T4 15W-40, cliquez ici: https://rotella.shell.com/en_us/products/triple-protection-motor-oil/rotella-triple-protection/_jcr_content/par/productDetails.stream/1520976123954/02cdc4507e718cd0fc768d05faab7059e52f0938/t4-15w-40.pdf

;